Notamment à cause de la hausse incessante des coûts de différentes énergies fossiles, de plus en plus de propriétaires s’engagent à réaliser des travaux liés à l’isolation de leur habitation. En effet, cette solution très populaire permet non seulement de bénéficier en termes de confort, mais également de réaliser d’importantes économies sur la facture budgétaire. Autrement dit, les travaux d’isolation thermique à Brest et alentours vous permettent de réduire vos dépenses énergétiques tout en baissant les factures d’énergies, donc de profiter d’un pouvoir d’achat. En plus d’améliorer la qualité de vie des propriétaires, cette option favorise également à l’amélioration de leur confort grâce aux crédits d’impôt envisageables.
L’intérêt d’une bonne isolation thermique pour la maison
Sans contester, une bonne isolation d’une maison contribue à l’amélioration du confort des occupants et à la réduction de leurs dépenses énergétiques. Sachez que l’isolation d’une maison, notamment les murs extérieurs et le toit, peut éviter jusqu’à 50% de déperditions thermiques. Grâce à ce procédé, vous aurez la possibilité d’empêcher les variations de température durant la journée, ce qui vous permet d’économiser en termes de chauffage et de climatisation. Qui plus est, l’usage des matériaux écologiques pour isoler votre habitation participe efficacement à la diminution de votre empreinte carbone sur l’environnement. Étant donné que la température reste complètement stable, vous ne risquez plus de ressentir les sensations de courants d’air dans votre habitation, et ce, été qu’en hiver. Un confort thermique non négligeable pour toute la famille. Mieux encore, procéder à une isolation thermique d’un logement lui apporte une plus-value. Enfin, il faut noter qu’une excellente isolation thermique favorise l’atténuation des bruits venant de l’extérieur tout en luttant à la pollution sonore. Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à suivre ce lien soufflage en ouate de cellulose.
Quelles parties de la maison isoler en priorité ?
Ces derniers temps, de nombreuses études ont été faites pour déterminer les pertes de chaleur envisageables dans un logement, grâce à la prise de mesure de terrain ainsi qu’aux tests élaborés en laboratoires. Sans oublier les différentes modélisations informatiques. Ainsi, l’ADEME affirme que pour une maison ancienne mal isolée, les déperditions thermiques se constatent environ 30% par la toiture, 25% par la ventilation et les fuites d’air à partir des conduits de cheminée, 25% par les murs, 15% par les menuiseries, 10% par le sol et les ponts thermiques. À partir de ces données, on peut dire alors que les zones les plus importantes à isoler absolument sont les combles et les toitures ainsi que les murs extérieurs et le sol. Il faut souligner que plusieurs solutions d’isolation s’offrent à vous pour isoler complètement vos combles. Que vous privilégiez la technique par soufflage en ouate de cellulose et de laine minérale, cette option vous permet de gagner en confort et d’économiser jusqu’à 30% sur votre facture de chauffage. Aussi bien pour l’isolation des combles, des toitures, des murs que des sols, plusieurs types de matériaux sont envisageables en ce moment. Et chaque type présente ses propres avantages et inconvénients. De prime abord, si vous souhaitez miser sur un matériau très économique et parfaitement résistant eu feu, les laines minérales à savoir la laine de verre et la laine de roche ne vous décevront pas. Cependant, il faut savoir que ces laines disposent d’une faible protection contre la chaleur en été et ont un impact élevé sur l’environnement. Par ailleurs, les matières plastiques telles que le polyuréthane et le polystyrène se démarquent indéniablement par leurs insensibilités à l’humidité et leurs résistances au tassement. Certes, celles-ci s’avèrent très économiques, ces matières émettent des gaz toxiques en cas d’incendie. Enfin, les isolants naturels comme la laine de mouton et végétal assurent une excellente protection contre la chaleur en été et évacuent efficacement la vapeur d’eau. Sauf qu’ils coûtent cher à l’achat et semblent inflammables.
Quelles techniques d’isolation choisir ?
Actuellement, on distingue trois grandes techniques d’isolation d’une maison:
1. L’isolation par l’intérieur, un procédé à la fois rapide, courant et moins onéreux en France.
2. L’isolation par l’extérieur se démarque pas son efficacité redoutable. Qui plus est, cette technique permet d’éviter la perte de volume habitable. Si la plupart des propriétaires choisissent d’isoler les murs extérieurs et de procéder au nettoyage de façade, cette méthode peut aussi être effectuée au niveau de la toiture.
3. L’isolation répartie est destinée spécialement aux projets de rénovation qui affectent notamment les parties porteuses d’un logement. Cette technique consiste à poser des matériaux isolants au niveau de la structure, sans pour autant laisser une épaisseur supplémentaire.
Vous l’aurez compris, isoler sa maison est une étape incontournable pour bénéficier de nombreux avantages. Mieux encore, confier le nettoyage de façade et la pose d'isolant à un professionnel reste la meilleure solution pour profiter d’un confort et d’un travail soigné dans les règles d’art.