L’isolation par soufflage et injection s’effectue à l’aide d’une machine à souffler. Ce procédé nécessite la présence d’une personne qui alimente la machine en isolant (laine de roche) de façon régulière. L’isolant (laine de roche) est cardé puis projeté de façon uniforme dans les combles par la deuxième personne à l’aide d’un tuyau flexible.
Isolation par soufflage
L’isolation par soufflage est une technique utilisée pour l’isolation des combles perdus. Cette technique consiste à enlever quelques tuiles du toit pour y introduire le tuyau. L’isolant est répandu sur l’ensemble du plancher des combles, jusque dans les recoins les plus difficiles d’accès, contrairement à une isolation réalisée en panneaux.
Isolation par injection ou insufflation
L’isolation par injection ou insufflation consiste à injecter l’isolant entre deux parois en effectuant un orifice pour y introduire le tuyau. Cette technique est utilisée pour les combles aménagés, les murs, les pans inclinés et les planchers.
La technique permettant de projeter un isolant que ce soit sous forme de mousse ou de fibres laineuses a le mérite de couvrir efficacement la surface à isoler limitant ainsi les déperditions de chaleur.
Principales étapes du procédé de l’isolation par soufflage
La première étape consiste à alimenter la cadreuse-souffleuse par l’isolant (laine de roche, laine de verre…) en vrac. La machine le transforme ensuite en flocons. Il suffit de relier une gaine et de commencer la projection.
Isolation par soufflage : Combles et toitures
L’isolation par soufflage s’avère la technique idéale pour l’isolation des combles et des toitures à charpentes traditionnelles. En effet, l’isolation classique par la pose de panneaux ou de rouleaux se heurte à la difficulté d’accès à cet endroit d’un bâtiment.