Il existe plusieurs types de manches dans le marché, mais il est satisfaisant si vous fabriquez vous-même votre propre manche pour l’outillage de jardin. De ce fait, vous pouvez fabriquer les formes de votre choix et également à remmancher vos vieux outils. Mais il vous faut quelques conseils pour réaliser cela.
Choisir le bois idéal pour votre manche
Tout le monde rêve d’avoir un jardin bien cultivé. Pour cela, vous devez vous équiper des matériels en fabricant de manches en bois pour l’outillage de jardin. Mais avant de se lancer dans une fabrication d’un manche en bois, il faut d’abord choisir le bois idéal. La plupart de bois choisi pour faire des outils de jardin sont faits en frêne. C’est un bois solide capable de supporter une pression. Vous pouvez également choisir un manche en pin. Elle possède une grande qualité, car elle résiste au choc.
Il est conseillé de choisir un bois assuré par le PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Le fait de l’utiliser vous permettra de le renouveler quand il est cassé parce que ces genres de bois sont recyclables. Donc au lieu d’un manche en bois verni ou ciré, vous pouvez doter des manches poncées. De plus, il existe plusieurs types de bois qui sont aussi connus pour leurs bonnes durabilités et indestructibilités, entre autres, les bois d’acacia, les bois de charme et ceux de hêtre. Il y a aussi le buis, laurier, poirier, houx, pommier, cornouiller… Si vous aimez avoir les plus extraordinaires, choisissez les manches en bois de rose ou en palissandre. Pour plus d’information sur les manches et sur les produits bois, visitez ce lien : https://www.manches-bigeon.com
La fabrication d’un manche en bois et son montage
Pour la fabrication d’un manche, le tour à bois est parfait. Pour réaliser cela, une perceuse suffit en faisant un ajustage entre pointes. Si vous pensez à réaliser des manches identiques, évitez d’improviser. Au contraire, pensez à dessiner l’image du manche que vous voulez fabriquer. Après cela, utiliser une défonceuse sous table. Ce matériel permet de produire des surfaces des poignées en forme d’octogone. Mais, en fabricant de manches en bois pour l’outillage de jardin, vous devez retenir que la toupie est risquée pour les petites pièces.
Pour le montage, installez d’abord la virole et fixez-la sur le bois. Ensuite, user un maillet ou un petit marteau pour le frapper délicatement. Pour faciliter votre travail, vous pouvez chauffer la bague sur un panneau électrique afin de la dilater. Vous devez savoir que le manche se fait en trois diamètres différents et étagés d’inférieurs. Donc quand vous le percez avec une perceuse, assurez-vous qu’il soit aligné, car le premier troué en dépend de deux restes. Avant d’enfoncer le manche, utiliser d’abord un étau pour maintenir l’outil immobile. Comme il est maintenant immobile, enfoncez-le doucement en frappant discrètement par un maillet, car en le frappant trop fort, il pourra se faire éclater. Mais quand le manche se dévie, il est préférable de le démonter et recommencer.
Quelques conseils importants
Dans la plupart des jardins, l’emploi du plastique est limité. Donc il faut éviter à tout prix les manches en plastiques, car ils ont de mauvaises conséquences sur l’environnement. En plus, ils ne sont pas recyclables et sont fabriqués à base de pétrole. On connait tous que les matières en plastiques telles que le polypropylène, la résine, la fibre de verre ne peuvent pas se putréfier et légères, mais ils risquent de polluer gravement les océans. Alors qu’en fabricant de manches en bois pour l’outillage de jardin, l’environnement ne risque rien. De plus, pendant l’usage, vous ne risquez pas d’avoir des ampoules, car il peut absorber la transpiration.
Pour son nettoyage, il vous suffit de passer un papier de verre sur les grains raffinés afin de le rendre encore en bon état. Si un jour le manche se casse, évitez de jeter l’outil. Vous pouvez simplement racheter un manche approprié.